À Propos

Le prestige

« Un ballet envoûtant et fabuleux! »
« Rempli de mouvements à couper le souffle avec un flair pour une finesse aristocratique. »
« Des décors peints à la main incroyables, des costumes somptueux et des ensembles étonnants. »
Laissez-vous entraîner par des danseurs de renommée mondiale et primés internationalement choisis en Russie et dans le monde entier. Ca c’est le Grand Ballet Russe!
La scène déborde d’artistes impeccablement formés interprétant vos histoires bien-aimées, créées par des maîtres de ballet primés. Toutes nos productions présentent des techniques de ballet magnifiques et spectaculaires, dans un environnement émotionnel et exceptionnel remarquable. Débordant de chorégraphies spectaculaires mais délicates, ca c’est le Grand Ballet Russe comme vous ne l’avez jamais vus auparavant! Vous en aurez le souffle coupé et en redemanderez!

L’histoire

La diffusion du ballet en Russie et son attrait profondément enraciné chez tous les Russes peuvent être retracés jusqu’à ces nobles qui, vivant souvent loin de la capitale, commandaient leurs propres divertissements, créant des troupes de ballet souvent composées de serfs qui avaient été formés à l’école impériale. Le ballet russe est resté un mystère à l’Ouest, mais comme les danseurs européens sont revenus de leurs tournées russes avec des histoires de beaux théâtres et d’énormes salaires, beaucoup de grands danseurs et de professeurs ont commencé à inonder le marché russe. À la fin du 19e siècle, le ballet en Russie est devenu stagnant et c’est le Français, Marius Petipa (1818- 1910), qui a remodelé de manière décisive cette forme d’art défaillante, instaurant de strictes proportions entre le mime et la danse, et établissant les ensembles de corps de ballet et les règles précises régissant la danse dans un pas de deux. Pendant les années 1880, à titre de chef maître de ballet, Petipa monte une nouvelle version de « Giselle », et à ce moment-là, beaucoup plus de ballerines russes ont dansé sur les scènes impériales qu’au début du ballet russe. Merci à Petipa, grâce à qui les danseurs de ballet russes sont connus dans le monde entier comme étant «la crème de la crème ».

Le ballet

« Le ballet russe a été considéré comme le baromètre de la danse classique depuis de nombreuses décennies, ouvrant la voie et séduisant le public tout au long de son chemin. Le fondateur de Grand Ballet Russe (Great Russian Ballet), vient d’une famille de danseurs de ballet très distingués et talentueux. Cette magnifique forme d’art a été dans la famille pendant quatre générations, et continue d’être puissante alors que la Prima Ballerina, Natalia Balan, ouvre la voie à « Romantika Tournée 2018-2019». Natalia est considérée comme l’une des meilleures danseuses de ballet dans le monde, suscitant l’admiration des spectateurs avec son style classique et une exécution parfaite. Le succès des Grands Ballets russes est dû à la méthode de ballet Vaganova, du nom du maître de ballet de l’école de danse de Leningrad, en 1921. Le ballet est « l’art par excellence », où le mouvement se manifeste dans toute sa souplesse. Natalia et ses partenaires de danse se propulsent avec force et grâce, atteignant la perfection absolue sur scène. La contribution du ballet russe dans le monde de la danse classique ne peut pas être sous-estimée, non plus que la passion et l’esprit de la famille Balan captivent le public à travers le Canada et le reste du monde.